Recherchez parmi 1 882 020 entreprises en Belgique

Santé financière des entreprises en Belgique

Welipro s’inscrit dans une démarche informative et de transparence, son objectif est de fournir le maximum d’informations à propos des entreprises de Belgique. Outre les fiches signalétiques des sociétés, il propose des données comptables et financières complètes afin de mieux cerner l’état de santé des entreprises en question et bien connaître les différentes opportunités du marché économique belge.

Pourquoi connaître la santé financière d’une entreprise ?

Tout simplement pour éviter les mauvaises surprises. Connaître son partenaire avant de conclure des accords, permet de mieux savoir à qui l’on a affaire. Un simple coup d’œil aux données que l’on vous fournit à travers les différents tableaux et graphes, permet de se faire une idée générale sur la santé de l’entreprise, l’évolution de son chiffre d’affaire, son bénéfice, ses dettes, sa marge d’autofinancement, sa solvabilité etc.Vous saurez donc si oui ou non un partenariat peut être établi ou pas.

Comment évaluer la santé d’une entreprise ?

Plusieurs paramètres et indicateurs entrent en jeu pour évaluer la santé financière d’une entreprise en se basant sur ses derniers bilans comptables et financiers.
Le premier élément à prendre en considération est l’évolution du chiffre d’affaires qui donne une idée sur la croissance des parts de marché nouvellement conquises par une entreprise. Cependant, cet indicateur n’est pas suffisant. Pour qu’il soit significatif il faut qu’il soit accompagné également de la hausse des bénéfices. En effet, si une croissance du chiffre d’affaires n’est pas accompagnée d’une croissance de bénéfices, elle ne peut nullement être considérée comme symptôme de bonne santé financière au sein d’une gestion saine.
Ensuite, il faut considérer la rentabilité, en faisant le rapport entre le résultat et le chiffre d’affaires et en le comparant avec celui d’entreprises du même secteur.

Un autre facteur important est à prendre en considération, la solvabilité de l’entreprise. Elle est déterminée par un certain nombre de ratios dont principalement le rapport entre les capitaux propres et le total du passif.
Il faut également mesurer la capacité de l’entreprise à payer ses dettes, en comparant ses dettes à moyen et long terme à son cash-flow. Cet indicateur permet de savoir si la trésorerie de l’entreprise est apte à affronter les dettes que celle-ci a contractées.

Nous vous invitons donc à scruter attentivement la partie ratios financiers calculés par Welipro afin de vous faire une idée générale sur la santé de l’entreprise que vous recherchez.